Batman : The Black Glove

Batman : The Black GloveThe Black Glove compile les numéros 667 à 669 et 672 à 675 de la série Batman. L’ombre du “Black Glove” (le Gant Noir en VF, je trouve que ça fait tout de suite plus ridicule …), un mystérieux ennemi supposé de Batman, plane tout au long de l’album. Celui-ci se décompose en fait en deux parties qui correspondent à deux histoires plus ou moins indépendantes.

La première histoire, qui correspond aux numéros 667 à 669, plonge Batman dans un étrange huis-clos. Invité sur une île par un vieil ami, il y retrouve une bande de héros costumés venus de plusieurs pays. Ces héros, pour certains retraités de la lutte contre le crime, commencent à être assassinés un par un. On se croirait alors dans un remake à la sauce comics de Dix petits nègres d’Agatha Christie. Cette histoire ne m’a pas passionné : les personnages, hormis Batman et Robin, m’ont semblé assez pathétiques ou en tout cas inintéressants. L’intrigue elle-même, un peu confuse, ne m’a pas accroché, et j’ai donc suivi les trois chapitres sans grand enthousiasme.

La deuxième partie, qui regroupe les numéros 672 à 675, confronte Batman à un adversaire qui porte un costume proche du sien. Il s’agit en fait d’un ancien policier,entraîné plusieurs années auparavant par la Police de Gotham pour remplacer Batman dans l’éventualité où celui-ci disparaitrait. L’intrigue est à nouveau complexe, avec des flash-backs confus et des références à des histoires antérieures. J’avoue ne pas avoir réussi à tout suivre mais j’ai tout de même pris plus de plaisir à lire cette histoire que la première de l’album.

The Black Glove est globalement un album étrange et difficile d’accès. Il introduit un nouvel ennemi qui avance dans l’ombre et dont les intentions sont loin d’être claires. La suite, dans Batman R.I.P. s’annonce aussi étrange, et je l’espère, passionnante !

2 thoughts on “Batman : The Black Glove

Leave a Reply

About Zéro Janvier

Blogueur. Lecteur obsessionnel, sériephile assidu, cinéphile occasionnel, amateur de comics. Citoyen engagé.