
Un contact sur Facebook a partagé un billet d’un soutien d’Emmanuel Macron visant à résumer les positions prises par son candidat dans le dernier numéro du magazine Têtu (nouvelle formule). J’ai découvert sa proposition de faciliter la reconnaissance des enfants nés par GPA à l’étranger et ses propos, puis j’ai lu ce paragraphe :
Alors que la France est ressortie profondément divisée des (trop) longs débats sur le mariage pour tous, et tandis qu’une frange agressive et conservatrice de la population française poursuit une lutte pour l’inégalité et la haine de l’autre, le candidat En Marche ! prône « une politique de la reconnaissance, de la considération » et de l’acceptation des différences. Seule une politique tenant compte du projet d’existence des individus sera à même de renforcer l’égalité en France et d’accompagner le dépassement de certains clivages.
Il faudra tout de même prendre garde à ne pas humilier les militants de la Manif pour Tous …
Blague à part (quoique …), cet entretien dans Têtu et ce billet, deux semaines après les propos polémiques sur la Manif pour Tous, est symptomatique de ce qui me “gêne” (pour ne pas dire plus) avec la candidature Macron.
Nous l’avons déjà vu avec François Hollande, l’ambiguïté a un prix : les enthousiastes d’aujourd’hui seront les déçus de demain.