Des hommes qui lisent

35612522

Lire un livre d’Edouard Philippe, fidèle d’Alain Juppé pendant des années et actuel Premier Ministre d’Emmanuel Macron, voilà qui pourrait surprendre ceux qui connaissent mes opinions politiques. Toutefois, j’aime à croire que le sectarisme n’a jamais fait partie de mon vocabulaire.

Ce qui m’a attiré vers ce livre, bien plus que la personnalité de son auteur, c’est son thème : les livres et surtout la lecture. A travers le récit de sa « vie de lecteur », si j’ose dire, Edouard Philippe se raconte, parle de sa famille (ses grand-pères, son père, dans un homme émouvant) tout en rendant un vibrant hommage à la lecture, à tout ce qu’elle peut apporter à l’homme et à l’humanité. Pour l’amoureux de lecture que je suis, c’est un livre passionnant et touchant. L’homme politique derrière l’auteur apparait également quand il parle de censure en matière culturelles à travers l’exemple de Céline, mais aussi dans un chapitre passionnant sur la politique de lecture et des initiatives intéressantes à mes yeux qu’il a menées en tant que maire du Havre. Sans partager les positions politiques d’Edouard Philippe, je dois lui reconnaître une capacité de réflexion et de prise de recul, qui ne sont pas toujours les premières qualités de ses congénères.

Le livre s’achève sur deux listes d’oeuvres : celles que l’auteur a lues et qu’il conseille à ses lecteurs, et celles qu’il n’a pas encore lues, dans un effort d’honnêteté qu’il convient de noter. Je crois bien que je vais relire ces deux listes pour y relever quelques livres qui pourraient m’intéresser.

En refermant ce livre, qui m’a passionné et touché droit au coeur, j’avais en tête cette interrogation, dont je ne sais s’il s’agit d’une citation célèbre ou si elle vient tout droit de mon inconscient : un homme qui aime autant la lecture peut-il être foncièrement mauvais ?


Des hommes qui lisent, Edouard Philippe

Note : ★★★★★


Vous voulez m’aider ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :