Capitaine Marleau

Capitaine-Marleau-FTV-G.-Scarella

Ceux qui me connaissent doivent savoir que ni les productions françaises ni les séries policières ne sont à mon goût habituellement. Et pourtant je dois faire un aveu : j’adore Capitaine Marleau, la série policière qui cartonne sur France 3 depuis l’automne 2015.

Je ne sais plus exactement quand et dans quelles circonstances j’ai découvert cette série, je pense que je suis tombé dessus en regardant la TV dans une chambre d’hôtel pendant un séjour en vacances. Ce qui m’a tout de suite marqué, c’est l’humour déjanté de la série. J’avais pris l’épisode en route mais cela m’a suffisamment plu pour avoir envie de le revoir et de regarder les autres épisodes de la série. Depuis, je n’en manque pas un seul.

La série repose sur Corinne Masiero qui incarne la fameuse capitaine Marleau, capitaine de gendarmerie excentrique, à l’humour ravageur et qui ne mâche pas ses mots. Le contraste est saisissant avec les personnages plus posés interprétés par des guests prestigieux qui varient d’un épisode à l’autre, comme Gérard Depardieu (dans le premier épisode de la série), Victoria Abril, Pierre Arditi, Charles Berling, Yolande Moreau, Niels Arestrup, Jean-Hugues Anglade, ou David Suchet (connu pour son rôle mémorable du détective Hercule Poirot dans la série homonyme).

capitaine_marleau_france_3.jpg

Je l’ignorais au début mais je l’ai appris dans l’article Wikipedia sur la série, le capitaine Marleau a été créé pour un téléfilm baptisé Entre vents et marées, également réalisé par Josée Dayan à laquelle on doit la série. Je ne suis pas forcément fan de l’oeuvre télévisuelle de cette réalisatrice, mais je dois dire qu’elle a réussi à créer qu’avec Capitaine Marleau une série et un personnage mémorables.

Le personnage de Marleau a semble-t-il été créé sur le modèle de – ou en hommage à – l’inspecteur Colombo de la célèbre série américaine. Le lieutenant de police américain et la capitaine de gendarmerie française ont plusieurs points communs : ils se déplacent tous deux dans une vieille voiture emblématique (la 404 pour Colombo ; une Range Rover pour Marleau), on ne connait pas leur prénom, et ils portent un vêtement caractérise (l’imperméable pour Colombo ; des chemises à carreaux, une parka et une chapka pour son homologue de la gendarmerie nationale).

10700753

La différence avec Colombo, c’est qu’on ne connait pas au début des épisodes l’auteur du crime qui sert de prétexte à l’épisode. Je parle de prétexte car l’intrigue policière est souvent assez faible et, en ce qui me concerne, ne sert que de cadre pour mettre en scène le capitaine Marleau et son humour décalé, et ses interactions très souvent drôles avec les personnages plus classiques présents dans l’épisode. On sent que Corinne Masiero s’amuse beaucoup dans ce rôle et je la soupçonne parfois d’improviser certaines répliques. C’est en tout cas très efficace, je ne compte pas le nombre de fois où j’éclate de rire pendant un épisode.

La programmation de la série est assez difficile à suivre. Treize épisodes de 90 minutes ont à ce jour été produits, dont onze ont été diffusés en France en septembre 2015, les deux prochains ne devant plus tarder à arriver. Lors de chaque diffusion, France 3 a tendance à diffuser deux ou trois épisodes inédits avant de rediffuser quelques épisodes précédents, ce qui ne facilite pas la tâche des téléspectateurs qui tentent d’être fidèles. Le replay n’est pas de trop pour ne rater aucun épisode quand la saison de l’humour noir et déjanté du Capitaine Marleau revient.

14886566

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :