Atypical

Atypical

J’étais persuadé d’avoir parlé ici de la première saison de cette série, mais après vérification il semble que cela ne soit pas le cas. Comme je viens de terminer la deuxième saison, disponible sur Netflix depuis vendredi dernier, je me dis que c’est le bon moment pour vous en parler, et de faire d’une pierre deux coups en parlant directement des deux premières saisons de cette excellente série.

Atypical est une série proposée par Netflix depuis 2017. Elle compte à ce jour deux saisons de respectivement huit et dix épisodes d’une trentaine de minutes chacun. Elle tourne autour d’une famille américaine, dont le fils aîné, Sam, âgé de dix-huit ans, est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme.

Les deux parents de Sam ont chacun une approche très différent de la particularité de leur fils : là où la mère est très protectrice de Sam et très impliquée dans des activités de type groupes de soutien pour parents d’enfants autistes, le père est plus distant et plus mal à l’aise avec le handicap de son fils, qu’il aime pourtant profondément.

Quant à Casey, la soeur cadette de Sam, elle l’aime également énormément, elle se positionne régulièrement comme sa grande soeur alors qu’elle a deux ans de moins que lui, mais peine parfois à trouver sa place dans une famille où les difficultés ou les progrès de Sam restent le sujet principal de discussion et de préoccupation.

D’autres personnages secondaires apparaissent également au cours des deux saisons : Julia, la thérapeute de Sam ; Zahid, son collègue et meilleur ami ; Evan, le petit ami de Casey ; Paige, une fille qui s’intéresse à Sam et le soutient au lycée. Tous ces personnages sont sympathiques et apportent quelque chose à la série.

J’ai regardé la première saison l’année dernière et je n’en garde pas forcément de souvenirs précis, hormis que j’avais beaucoup aimé la sensibilité et l’intelligence de la série. J’ai retrouvé avec plaisir les mêmes ingrédients dans la seconde saison que je viens de terminer en moins d’une semaine.

C’est une très belle série, qui fait rire et tire quelques larmes parfois, sur l’autisme, le handicap, et la vie de famille en général. Le personnage de Sam est évidemment le plus touchant, mais il est entouré de personnages tous remarquablement écrits. C’est un ensemble qui fonctionne parfaitement et en fait une série écrite avec beaucoup de finesse. A mes yeux, c’est peut-être la meilleure création originale Netflix, en tout cas parmi celles que j’ai eu l’occasion de regarder.

Atypical-Saison-2

Publicités
  1. Sébastien Almira 13 septembre 2018 ​à 22:31

    Ah on vient de commencer la saison 2 !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :