Jour J – 14. Oméga

81I4B+GTugL

J’enchaine actuellement les albums de la collection Jour J, qui propose des uchronies en bande dessinée. Le quatorzième volume s’intitule Oméga et propose une histoire alternative qui m’intriguait :

Huit années se sont écoulées depuis le coup d’État du 6 février 1934. La France est aux mains des ligues d’extrême-droite, l’Europe au bord de la guerre. Lorsque Saint-Exupéry disparaît mystérieusement, son ami pilote Léo cherche à le venger. Les soupçons se portant outre-Manche, il abat des avions britanniques avant de se rendre à Paris, mais la guerre entre la France et l’Angleterre vient d’être déclenchée …

Le cadre est intéressant : une France où l’extrême-droite a pris le pouvoir en 1934 et où Hitler a été vaincu en 1936 par l’aviation française qui a traversé le Rhin pour empêcher la montée en puissance du régime nazi. L’ennemi de l’Etat français, c’est désormais l’Angleterre et son allié américain.

Le professeur Joliot-Curie travaille officiellement sur l’énergie atomique pour le gouvernement français mais transmet en réalité le fruit de ses recherches à un contact anglo-saxon. La police politique française, Oméga, s’en prend à lui pour mettre la main sur le réseau de résistance auquel il appartient. Dans le même temps, l’aviateur Léo veut venger la mort de son ami Saint-Exupery, officiellement abattu par une patrouille anglaise.

Le récit est globalement sympathique et l’uchronie proposée est intéressante. Je suis plus dubitatif sur le dessin, notamment parce que j’ai eu du mal à distinguer certains personnages les uns par rapport aux autres, ce qui n’a pas facilité ma lecture. Dans l’ensemble, c’est un album plaisant, à défaut d’être le meilleur de la collection. De façon générale, je trouve tout de même que le niveau baisse par rapport aux premiers volumes de la série, où le mélange entre récit et cadre uchronique était mieux dosé.


Jour J – 14. Oméga, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

Note : ★★★☆☆

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :