Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar

J’ai eu l’occasion de découvrir ce Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar sur la plateforme NetGalley.fr : je me suis dit que cela pouvait m’intéresser et l’éditeur a ensuite accepté de me fournir un exemplaire numérique pour mon Kindle.

L’expression orale est nécessaire au quotidien pour communiquer avec nos proches, nos collègues ou des inconnus, et pour réussir notre scolarité et notre vie professionnelle. Pourtant, savoir s’exprimer à l’oral n’est pas enseigné en France et nous sommes très inégaux face à cet art.

Coach, comédienne voix off et professeur de théâtre, Valérie Guerlain a mis en place une méthode simple et efficace pour aider celles et ceux – timides, angoissés, complexés – qui redoutent l’oral.

Elle en explique les fondements dans cet ouvrage :
– la base pour être à l’aise à l’oral : l’estime de soi.
– des exercices pour entrer progressivement dans la pratique : respiration, posture, diction et élocution.
– Des témoignages et des expériences concrets.

La méthode des comédiens pour être à l’aise à l’oral.

Ce petit manuel, comme il se qualifie lui-même dans son titre, tente en un peu moins de 160 pages de donner des conseils pour celles et ceux qui sont mal à l’aise quand il faut s’exprimer à l’oral. L’auteur est une coach qui a créé sa propre méthode dont elle décrit les éléments-clés dans ce livre.

Je dois d’abord dire que l’intention est louable et qu’elle répond à un problème et une réelle préoccupation de notre société : comme l’indique fort justement Valérie Guerlain dans son avant-propos, nous sommes tous confrontés à l’expression orale dans notre vie, nous avons même des examens oraux à passer, des entretiens d’embauche à réussir, des présentations à faire dans le contexte scolaire, universitaire, ou professionnel, mais l’expression orale n’est pas enseignée dans le cadre de l’école. L’expresse orale devient alors une compétence sociale, que l’on acquiert par son entourage ou dans des écoles spécialisées (très souvent les fameuses « grandes écoles ») qui opèrent déjà un premier filtre à travers des … oraux (le serpent qui se mort la queue).

L’auteur présente donc sa méthode pour développer l’aisance orale chez les participations de ses ateliers. J’ai envie de distinguer deux grandes approches complémentaires : l’une, plutôt psychologique, s’attaque à la question de la confiance en soi et de l’estime de soi ; l’autre, plutôt technique, comprend des outils comme la respiration ventrale, les exercices d’articulation, ou la préparation d’un oral.

Dans l’ensemble, ce manuel m’a semblé intéressant et utile, notamment la partie technique. J’émettrai un petit bémol sur la partie plus psychologique, où l’auteur me semble rejeter un peu facilement les apports de la psychothérapie et se réfugiant à mon avis trop facilement derrière un discours proche de « il suffit de … » ou « quand on veut on peut ». Mais il s’agit sans doute d’une appréciation très personnelle de ma part, liée à ma propre situation.

Au final, j’aurais tendance à recommander ce manuel à celles et ceux qui souhaitent développer leur aisance orale, cela peut tout à fait être une première approche utile pour réduire l’anxiété liée à leur prise de parole, même si elle ne sera pas forcément suffisante selon le cas de chacun.


Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar, Valérie Guerlain

Note : ★★★☆☆

  1. Je détestais me produire devant pleins de personnes. Ça me dérange beaucoup ! Ce livre pourrait être une bonne aide ☺️

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Oui, tu devrais au moins le feuilleter pour voir si les conseils apportés par l’auteur et son approche pourraient t’aider !

      Aimé par 1 personne

      Réponse

      1. Merci beaucoup Zéro Janvier ☺️

        Aimé par 1 personne

  2. De rien ! Au contraire c’est intéressant de voir que mes lectures peuvent intéresser d’autres lecteurs :-)

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :