Adultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s’épanouir

Après plusieurs lectures sur le sujet, j’étais content d’avoir trouvé un livre consacré directement à un sujet qui me préoccupe beaucoup en ce moment : Adultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s’épanouir, écrit à quatre mains par Arielle Adda, psychologue qui s’intéresse notamment aux enfants doués, et Thierry Brunel, ancien cadre financier et actif au sein de MENSA, l’association internationale pour les personnes ayant un QI très au-dessus de la moyenne.

Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués ? Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. Le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilité sont pourtant de vrais atouts. Quelles difficultés l’adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi ? Quelles sont ses forces, ses fragilités ? Comment trouver sa voie, être accepté et réaliser son potentiel ?

Ce livre en forme de portrait sensible donne des clés de compréhension précieuses destinées à tous ceux qui se sentent différents, en situation de mal-être, pour qu’ils reprennent confiance, qu’ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle épanouissante. De nombreux témoignages et des conseils pour tracer sa route, trouver sa place et réussir, tout en étant en cohérence avec ce que l’on est. 

Le style, à la fois lourd et donneur de leçon, m’a très vite déplu. Les règlements de compte entre psychologues, psychiatres, psychanalystes ne sont pas non plus ma tasse de thé, et ils sont souvent présents dans cet ouvrage.

Quant au contenu lui-même, il est à la fois léger et fouillis, avec de nombreuses digressions sur des sujets plus ou moins éloignés du sujet, le tout dans une structure difficile à suivre.

Au final, ce fut une grosse déception avec ce livre dont j’attendais sans doute trop.


Adultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s’épanouir, Arielle Adda & Thierry Brunel

Note : ★★☆☆☆

  1. Ah zut, en voyant le titre, je me suis dit “ah ça peut m’intéresser !”, même si je ne suis pas dans le monde du travail en ce moment, mais c’est un sujet qui me perturbe parfois (comment faire de bons choix d’avenir, en ayant toutes les données en tête ?). Du coup, je n’ai pas l’impression que ce livre m’aiderait réellement, au vu de ton billet.

    Reply

    1. Tu pourras toujours essayer ou suivre d’autres avis (j’en ai vu de bons et de plus mitigés) mais clairement en ce qui me concerne ce livre n’a absolument pas répondu à mes questions ou mes préoccupations sur le sujet.

      Reply

  2. Mince alors, j’espérais que tu allais dire que tu avais trouvé des pistes à suivre avec ce livre.

    Reply

Leave a Reply

%d bloggers like this: