An Officer and a Spy

An Officer and a Spy est un roman historique de Robert Harris, un auteur à succès dont j’avais apprécié l’uchronie Fatherland et tout récemment le roman historique Munich. Dans ce roman publié en 2013, il s’attaquait à un épisode bien connu de l’histoire de France : l’affaire Dreyfus.

Paris, 1895: an army officer, Georges Picquart, watches a convicted spy, Alfred Dreyfus, being publicly humiliated in front of a baying crowd.

Dreyfus is exiled for life to Devil’s Island; Picquart is promoted to run the intelligence unit that tracked him down.

But when Picquart discovers that secrets are still being handed over to the Germans, he is drawn into a dangerous labyrinth of deceit and corruption that threatens not just his honour but his life…

Au premier abord, je trouvais étrange de lire un roman sur l’affaire Dreyfus écrit par un écrivain britannique. Même si cette affaire a sans doute eu une portée internationale, notamment en raison de la question de l’espionnage et des agissements de hauts-gradés français pour masquer la vérité, j’avais l’impression – sans doute erronée – que cette affaire appartient à l’histoire de France et donc aux auteurs français. C’était un a priori idiot.

Très vite, on retrouve les codes du roman historique comme Robert Harris sait les écrire : un cadre historique bien décrit, des personnages bien sentis, et une intrigue à suspense écrite avec un certain talent.

Je dois dire que j’avais peu de souvenirs des détails de l’affaire Dreyfus, hormis les faits essentiels dont je me souvenais de mes cours d’Histoire au lycée. J’ai donc redécouvert cette affaire avec ce roman, avec le bémol que je ne suis pas capable de distinguer ce qui appartient à la vérité historique de ce qui découle de la liberté prise par l’auteur dans l’écriture de ce qui reste un roman.

Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce livre, qui représente vraiment l’archétype du roman historique réussi. Finalement, mon apriori était bien idiot, et je dois même dire que c’est presque un honneur de voir qu’un maître de la fiction historique comme Robert Harris s’est attaqué à un événement si emblématique de notre Histoire de France, au tournant des XIX° et XX° siècle.


An Officer and a Spy, Robert Harris

Note : ★★★★☆

Leave a Reply

About Zéro Janvier

Blogueur. Lecteur obsessionnel, sériephile assidu, cinéphile occasionnel, amateur de comics. Citoyen engagé.