Helliconia Summer

Je crois que j’ai trouvé ce deuxième tome de la trilogie Helliconia, intitulé Helliconia Summer, encore meilleur que le premier, Helliconia Spring. Malgré quelques longueurs dans certains chapitres, l’ensemble est fascinant.

Si le récit au premier degré est déjà intéressant, il prend toute sa saveur quand on le place dans la grande histoire d’Helliconia et de ses saisons longues de plusieurs siècles au cours desquelles des civilisations naissent et tombent. On retrouve ainsi avec plaisir des références à des lieux ou des personnages présents dans le premier volume, mais évoqués ici comme des légendes, des mythes aux noms parfois déformés par le passage du temps.

Le résultat est passionnant et montre le talent de l’auteur pour créer, décrire et faire vivre un écosystème cohérent et finement pensé, avec une richesse incroyable.

J’espère que le troisième et dernier tome, que je lirai très prochainement, sera à la hauteur et parachèvera ce qui est pour le moment une trilogie de très grande qualité.


Helliconia Summer, Brian W. Aldiss

Note : ★★★★☆

Leave a Reply

About Zéro Janvier

Blogueur. Lecteur obsessionnel, sériephile assidu, cinéphile occasionnel, amateur de comics. Citoyen engagé.