Après avoir enfin lu le Dracula de Bram Stoker, je me suis décidé à lire une autre oeuvre emblématique du mythe vampirique : Interview with the Vampire, de l’écrivaine américaine Anne Rice.

Outre son succès auprès des lecteurs, ce roman est également connu pour son adaptation sortie au cinéma en 1994, avec Brad Pitt et Tom Cruise dans les rôles principaux.

Le titre nous renseigne d’abord sur un point : nous allons lire un entretien avec un vampire. Enregistré par un jeune journaliste à la fin du XX° siècle, le récit du vampire prénommé Louis nous fait découvrir le mythe du vampire revisité par Anne Rice.

Louis est né en Louisiane à la fin du XVIII° siècle, il avait une vingtaine d’années quand il a été attaqué et transformé en vampire par Lestat, avec qui il va partager sa vie pendant de longues décennies malgré leurs différences de personnalité. Lestat est sans scrupule, sans foi, là où Louis doute, culpabilise, s’interroge sur l’origine des vampires, refuse sa condition de tueur sanguinaire.

Quand Lestat vampirise une jeune fillette, le duo devient un drôle de trio, avec les deux « pères » d’une vampire qui ne ne grandit pas, condamnée à garder son corps d’enfant. Les aventures de Louis vont ensuite l’amener en Europe centrale, puis à Paris, où sa vie va changer à nouveau.

Ce qui traverse ce livre du début à la fin, c’est la quête de Louis pour comprendre le bien et le mal et sa place dans le monde. C’est aussi l’histoire d’une relation complexe entre Louis et son « maître » Lestat, comme entre un fils et un père qui ne se comprennent pas.

J’ai tendance à considérer ce livre comme celui qui a donné naissance au mythe moderne du vampire, en le rajeunissant et en le remettant au goût du jour, à l’époque où le roman est sorti en tout cas, c’est-à-dire au coeur des années 1970.

Il y a des passages passionnants dans ce roman, d’autres un peu moins, mais j’ai pris du plaisir à le relire. Je crois même que j’ai plus apprécié cette seconde lecture que la première. Suffisamment en tout cas pour me donner envie de lui les romans suivants des Vampire Chronicles d’Anne Rice.


Interview with the Vampire, Anne Rice

Note : ★★★★☆

Laisser un commentaire